Vous êtes ici

Direction des travaux 4.0

 

Gruner AG
Andreas Wirz, CDO
Andreas Wirz

En tant qu’interface entre prévu et réel, théorie et pratique, l’exécution des travaux est souvent au centre des préoccupations. La direction du projet représente un énorme défi et nécessite talent, connaissances et savoir-faire de haut niveau. Comment le développement du numérique peut-il être utile dans ce domaine?

Avan­tages des outils numériques pour la direction des travaux

La communication, la gestion des données (plans ou documents) et le manque de transparence constituent la plupart du temps les causes principales des conflits. Il en résulte des dommages financiers pour toutes les parties concernées. L’efficacité et la renommée de l’ensemble de la branche du bâtiment s’en trouvent affectées.

C’est là qu’interviennent les outils de direction des travaux, qui permettent un stockage central des données pour les problèmes en suspens, les tâches ainsi que les plans et les documents. Cela n’est fondamentalement pas nouveau, mais la qualité de ces outils, alliée à l’interaction via smartphone ou tablette, et les interfaces utilisateurs intuitives, qui ne cessent de s’améliorer, ont contribué à l’utilité productive des applications.

Tout est sous contrôle

Avec de tels outils, la direction du projet peut avoir une vue d’ensemble de toutes les tâches et de tous les problèmes en suspens pour chaque spécialité. Elle peut suivre et évaluer toutes les communications entre les entreprises et les planificateurs participant au projet. Elle dispose également à tout moment des bases d’exécution actuelles grâce aux mises à jour automatiques.

Si l’on dispose d’un modèle de bâtiment ou de système, il est possible d’effectuer directement les contrôles de construction ou les réceptions pour chaque élément. Cela signifie que la direction des travaux connaît en permanence l’état des contrôles et des réceptions de tous les éléments de la construction. Il est nécessaire d’apprendre comment utiliser les modèles sur le chantier. Nos spécialistes se heurtent ainsi actuellement sans cesse à l’incompréhension ou au refus absolu de travailler avec des modèles.

Que fait Gruner?

Nous utilisons déjà divers outils de direction des travaux chez nos maîtres d’œuvre dans les domaines de la planification générale, de la technique du bâtiment, de la conception et des infrastructures. Nos maîtres d’œuvre apprennent chaque jour à mieux utiliser ces outils afin d’améliorer la qualité et la traçabilité de nos projets pour nos clients.