Vous êtes ici

Ingénierie

du passage du monde virtuel au monde réel

Notre méthode des «7 dimensions de la construction numérique» ouvre la voie de la réussite commune des projets.

Sur la base d’un management professionnel des projets, nous utilisons les avantages du jumeau numérique.
Et ce, sur la totalité du cycle de vie du bâtiment – depuis la planification jusqu’à la maintenance et au-delà.

 

Le management de projet

Le facteur clé de succès de tout projet est le management de projet

Nous associons notre vaste expérience du management de projet dans les domaines du bâtiment et du génie civil aux outils numériques – une base solide pour la planification 4.0.

Nos spécialistes accompagnent nos clients et nos partenaires dans toutes les phases de planification du projet. Depuis la description des exigences du projet jusqu’à l’exploitation et au-delà.

 

Dimension 1

Enregistrer les exigences

L’équipe du projet enregistre les idées du donneur d’ordre sur le projet et sur le processus de planification. Elle élabore les bases et les documente sous forme numérique.

Ces données constituent la base d’une planification optimale du projet. Elles peuvent s’utiliser pour toutes les phases du projet, pour réaliser des modèles, contrôler les modèles et pour toute autre évaluation.

 

Dimensions 2

Élaborent un modèle

En se basant sur les exigences du projet, nos spécialistes élaborent un jumeau numérique. Avec ce modèle, toutes les informations pertinentes sont enregistrées sous forme numérique et peuvent s’utiliser en fonction de la tâche à accomplir.

Plans, coupes, listes de matériaux et autres formats d’informations sont réalisés à partir du modèle. Nos spécialistes en planification générale, technique du bâtiment, construction, infrastructure et autres domaines spécialisés possèdes de solides connaissances des processus de construction et sont en outre formés dans l’application et l’échange de modèles.

 

Dimension 3

Réaliser une visualisation

La représentation 3D des modèles – les visualisations – permettent à toutes les parties au projet de voir, dès le premier coup de pioche, tous les détails des bâtiments, des systèmes ou des ouvrages infrastructurels.

Nos spécialistes peuvent, pendant toute la durée du projet, depuis l’avant-projet jusqu’à la déconstruction, effectuer toutes les modifications souhaitées et actualiser les visualisations. Cela facilite la coordination interdisciplinaire en ce sens que les collisions sont automatiquement détectées et repérées. Les modèles BIM 3D peuvent par ailleurs s’utiliser pour effectuer des analyses spatiales ou statiques et des simulations sur le modèle.

 

Dimension 4

Établir et optimiser le planning

Le planning basé sur modèle permet de visualiser les déroulements des travaux, une interaction facile entre toutes les parties au projet, et sert de base pour optimiser les calendriers.

L’utilisation de la technologie BIM 4D permet de simplifier massivement le déroulement des travaux en détectant et signalant les collisions de date. Les décisions et modifications arrêtées au cours du déroulement des travaux sont enregistrées dans une base de données pour être utilisées ultérieurement. La méthode BIM permet d’augmenter considérablement la transparence.

 

Dimension 5

Établir une pla­ni­fi­ca­tion de coûts

Une planification des coûts précise et claire constitue un facteur de réussite déterminant, particulièrement pour les projets de construction complexes. Le budget est intégré dans le modèle BIM. Les écarts par rapport au budget sont ainsi immédiatement affichés.

Les impacts sur les coûts des modifications des spécifications du projet, des écarts et des adaptations du déroulement prévisionnel des travaux sont détectés précocement. La planification des coûts est ainsi plus efficace et plus précise.

 

Dimension 6

Effectuer des simulations

L’ajustement des modèles spatiaux pour les calculs et les simulations permet une interaction efficace – pour optimiser la résolution des problèmes.

Il est ainsi possible de d’effectuer des analyses de consommation d’énergie ou des calculs statiques plus complètement et avec une plus grande précision. Cela permet au maître d’ouvrage de réduire les coûts d’entretien et profite indirectement à l’environnement.

 

Dimension 7

Optimiser l’exploitation

Pendant la totalité du cycle de vie du bâtiment, le jumeau numérique sert de source d’information pour classer les données, optimiser l’exploitation et sert également de base pour effectuer des modifications de toute sorte.

Fiches de données, manuels techniques, instructions d’entretien, bons de garantie etc. de tous les composants du bâtiment font partie du modèle. Le facility management définit la profondeur des informations appropriées pour assurer l’exploitation d’un bâtiment ou d’infrastructures.

 

Contact

 

Gruner SA
Gellertstrasse 55
4020 Bâle
Suisse
See map: Standort

Votre personne de contact 
Andreas Wirz
T +41 31 917 20 36
digital [ät] gruner[punkt]ch